mail  téléphone  fax  poste
 URPS

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 05.56.56.57.10   05.56.56.57.19  105, rue Belleville - CS71241- 33074 Bordeaux cedex
 Webmaster 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Historique

"Structurer la représentation des professionnels de santé libéraux "

En 1993, Bernard Kouchner crée les Unions Régionales de Médecins Libéraux (URML), des assemblées élues par leurs pairs, afin d'améliorer le dialogue entre les médecins libéraux et les institutions.
Constituées de deux collèges, spécialistes et généralistes, elles avaient pour fonction de "contribuer à l'amélioration de la gestion du système de santé et à la promotion de la qualité des soins" (Loi n°93-8 du 4 janvier 1993).

En 2009, Roselyne Bachelot avec la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) élargit le concept aux autres praticiens de santé libéraux en créant les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS). Dans chaque région, sont mises en place :

  • quesonturps2 500 les URPS médecins, équivalentes des URML, contenant désormais 3 collèges (collège 1, composé de médecins généralistes - collège 2, composé de praticiens ayant un plateau technique lourd avec des problématiques spécifiques concernant chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens - collège 3, composé des autres spécialistes),
  • les URPS pharmaciens libéraux, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes. Ces URPS, qui ont un effectif supérieur à 20 000 professionnels, ont des représentants élus,
  • les URPS biologistes, sages-femmes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes, dont les effectifs sont inférieurs à 20 000, ont leurs représentants désignés par les organisations syndicales.

En 2017, le décret 886 du 9 mai modifie le fonctionnement des URPS :

  • publication d'un rapport annuel d'activité, qui sera affiché sur le site de l'ARS,
  • les URPS sont tenues d'élaborer un programme de travail et d'y allouer une part de leur budget annuel,
  • le vote aux prochaines élections URPS aura lieu par voie électronique.

 

Statut

" Mettre en commun, ses connaissances ou ses activités "

L'ensemble de ces unions est régi par la loi de 1er juillet 1901 relative aux associations à but non lucratif.

Fonctions

Dans le cadre de la loi HPST, amendée par la loi Fourcade en 2011, les URPS ont pour vocation d'être des interlocuteurs représentatifs des professionnels de santé libéraux dans les relations avec le partenaire institutionnel qu'est l' Agence Régionale de Santé (ARS).

Missions

" Des professionnels au cœur du système de santé "

Les URPS contribuent à l'organisation et à l'évolution de l'offre de santé au niveau régional :

  • préparer le projet régional de santé (PRS) et sa mise en œuvre,
  • conclure éventuellement des contrats avec l'Agence régionale de santé (ARS) et assurer des missions particulières impliquant les professionnels de santé libéraux dans les domaines de compétence de l'agence,
  • assumer les missions qui leur sont confiées par les conventions nationales.

La loi HPST a pour vocation de placer, par le biais des URPS, les professionnels libéraux au cœur du système de santé. Les URPS ont ainsi une fonction d'observation et d'analyse des besoins de santé et de l'offre de soins. Elles ont un vrai rôle dans l'élaboration du Schéma Régional d'Organisation des Soins (SROS) en participant à des actions dans les domaines :

  • de la prévention,
  • des soins,
  • de la veille sanitaire,
  • de la promotion de la santé,
  • de l'éducation thérapeutique,
  • de la formation professionnelle continue.

Les URPS peuvent procéder à l’analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d’information inter-régimes de l’Assurance Maladie (SNIIRAM).quesonturps3 350

Elles participent à la mise en œuvre de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins en collaboration avec :

  • les réseaux de santé,
  • les centres de santé,
  • les maisons de santé,
  • les pôles de santé.

En 2016, Marisol Touraine avec la loi de modernisation du système de santé renforce la fonction des URPS en déterminant 3 axes principaux de travail :

  • le renforcement de la prévention,
  • la réorganisation autour des soins de proximité à partir du médecin généraliste,
  • le développement des droits des patients.

A l'heure actuelle, le déploiement et l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés est une des missions phare des URPS.

Financement

" Une contribution obligatoire pour assurer ces missions "

Pour assurer ces missions, une contribution obligatoire est versée par chaque professionnel de santé. Elle est fixée par décret et gérée par les organismes chargés du recouvrement des cotisations du régime de sécurité sociale.
Il peut également y avoir des subventions ou financements particuliers, délivrés afin d'assurer des missions spécifiques.

Plus de 12 000 médecins répartis sur 12 départements

Le passage au 1er Janvier 2016 de 22 à 13 régions sur le territoire métropolitain, suite à la loi du 16 janvier 2015, a impacté directement le fonctionnement des URPS.

Les URPS des médecins libéraux (URPS-ML) des trois régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes constituent désormais l'URPS des médecins libéraux de la Nouvelle Aquitaine. Cette URPS regroupe plus de 12 000 médecins répartis sur 12 départements ! - La région ainsi définie étant la plus vaste de France métropolitaine en terme de territoire et la 4ème en terme de population.

Des objectifs à la hauteur du territoireFrance1 500

Dans ce nouveau défi, nous nous sommes fixés des objectifs à la hauteur de l'étendue du territoire. Les axes de travail prioritaires 2016-2021 sont :

  • Messagerie sécurisée et E-médecine
    La communication entre professionnels est un élément essentiel de la prise en charge du patient. A l'heure d'internet et des nouvelles technologies, les médecins ne peuvent plus perdre de temps à communiquer uniquement par les réseaux classiques (lettres, fax, téléphone). Se pose alors la vraie question du secret médical et de la protection des données ! Comment combiner ces paramètres en gardant une efficience de communication ? Les messageries médicales sécurisées et le dossier médical partagé sont des réponses modernes à promouvoir.
  • La territorialité de l'offre de soins
    La loi de modernisation du système de santé et la réforme territoriale imposent, sur une région aussi vaste que la Nouvelle Aquitaine, une équation difficile à résoudre ! Comment mettre en adéquation une offre de soins équitable, une densité de population faible mais l'une des plus âgées de France et un territoire le plus vaste du pays ?
  • La formation médicale initiale
    Construire la médecine de demain afin de répondre aux problématiques d'aujourd'hui, une nécessité ! Augmenter le nombre de terrains de stages libéraux pour attirer les jeunes médecins, contribuer à l'amélioration de la formation des internes pour qu'ils soient mieux adaptés à l'activité libérale ! L'URPS-ML Nouvelle Aquitaine veut s'impliquer dans cette démarche pour construire la médecine libérale du futur concernant les généralistes comme les spécialistes !

Les articles suivants vont vous présenter les 80 élus/3 poles territoriaux/7 collaborateurs...

 

Les élus

" Des médecins qui s'impliquent pour défendre leur profession et leur région" "

regions1 300

L'URPS-ML Nouvelle Aquitaine est constituée de 80 élus répartis en 3 collèges :

  • collège 1, composé des médecins généralistes - 40 élus,
  • collège 2, composé des anesthésistes, chirurgiens, obstétriciens - 11 élus,
  • collège 3, composé des autres médecins spécialistes - 29 élus.

Chaque médecin exerçant en libéral, en ville ou en établissement de soins, participe à l'élection des représentants de son collège. Cette élection est organisée par l'ARS.

Pour être éligible, il faut être médecin en exercice dans la région et être sur une liste présentée par une organisation syndicale représentative. La durée du mandat est de cinq ans, renouvelable.

A noter, l'URPS Nouvelle Aquitaine est une assemblée avec un nombre d'élus réduit à 80, en comparaison aux 130 avant la fusion des 3 régions : Aquitaine (60 élus), Limousin (30 élus), Poitou-Charentes (40 élus).

Vous cherchez un élu ?

  • liste par ordre alphabétique                                                     Vous pouvez le contacter par mail, en passant par le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • liste par collège
  • liste par département

photo elus 2016 1000

Classement par collège, puis ordre alphabétique - 80 médecins élus en 10.2015

Collège 1 : médecine générale (40 praticiens)

  Dr BERRARD Claude   86000 Poitiers   CSMF
  Dr BOSSEVAIN Gérard   24100 Creysse   MG France
  Dr BOUCHAND Philippe   86800 Bignoux   SML
  Dr BOUSSEYROUX LAMAGAT Elisabeth   19500 Jugeals Nazareth   MG France
  Dr BOUTIN Philippe   86000 Poitiers   CSMF
  Dr BRUGERE Nicolas   33000 Bordeaux   CSMF
  Dr CADIX Claire   64530 Ger   FMF
  Dr CHAABAN Imad   47000 Agen   SML
  Dr CONQUET Jean-Marie  23320 Saint-Vaury   CSMF
  Dr DARMAILLACQ Jean-Guillaume   40330 Amou   CSMF
  Dr DE CASANOVE Patrick   40440 Ondres   FMF
  Dr DELABANT Jean-Luc   33000 Bordeaux   CSMF
  Dr DELPEYROUX Christian   87100 Limoges   MG France
  Dr DUHAMEL Sylvie   33100 Bordeaux   MG France
  Dr ETILE Jean-Claude   23460 Vassiviere   FMF
  Dr FAROUDJA-DEVEAUX Philippe   24470 Riviere   CSMF
  Dr FAURE Christian   87000 Limoges   FMF
  Dr FAZILLEAUD Béatrice   17340 Chatelaillon   CSMF
   Dr FRUGIER Mickael   87100 Le Vigen   FMF
  Dr GARRABOS Maryse   40000 Mont de Marsan   MG France
  Dr GUERIN Dany   33200 Bordeaux   CSMF
  Dr HAMTAT Kamel   64121 Serres Castet   FMF
  Dr JOUVES Bernard   33000 Bordeaux   SML
 Dr MAGNET Philippe  64000 PAU  CSMF
  Dr MARTIN Noel   16220 Montbron   MG France
  Dr MONROY Jocelyne   33000 Bordeaux   SML
  Dr MOREAUD Philippe   33600 Pessac   MG France
  Dr MOUNIER Patrick   87000 Limoges   SML
  Dr NAVEZ Christian   47410 Lauzun   FMF
  Dr NEUFFER Hermann   33100 Bordeaux   FMF
  Dr NOGRETTE Jean-Christophe   87220 Feytiat   MG France
  Dr OU-RABAH Fouad   47360 Prayssas   CSMF
  Dr PELAUDEIX Martine   87240 Ambazac   MG France
  Dr PLEDRAN Bernard   33800 Bordeaux   MG France
  Dr SABOURET Bruno   24107 Bergerac   SML
  Dr SANTOUL Sandrine   64360 Monein   MG France
  Dr SIMON Didier   40000 Mont de Marsan   MG France
  Dr SURY Eric   86300 Chauvigny   MG France
  Dr TISSERAUD-TARTARIN Marie-France   86300 Chauvigny   SML
  Dr TRICOT François   17000 La Rochelle   MG France

 

Deuxième collège : chirurgiens - anesthésistes - obstétriciens (11 praticiens)

 Dr ARNAUD Christian-Michel                    64100 Bayonne              CSMF       
 Dr CHATA Georges   23000 Gueret   Le Bloc
 Dr FOUCHE Christophe  16000 Angoulème  Le Bloc
 Dr GAI Valérie   33200 Bergerac   Le Bloc
 Dr GOUYOU-BEAUCHAMPS Xavier   24100 Bergerac   Le Bloc
 Dr KASSAB Mikhael   86000 Poitiers   Le Bloc
 Dr LABADIE Jean-Claude   64600 Anglet   FMF
 Dr LACHER-FOUGERE Stéphane  33200 Bordeaux  SML
 Dr LAPLACE Jean-Pierre   33300 Bordeaux   Le Bloc
 Dr MOUTON Pierre   33600 Pessac   Le Bloc
 Dr PRUNET Denis   17200 Royan   Le Bloc

 

Troisième collège : autres spécialités (29 praticiens)

 Dr ARRAMON-TUCOO Philippe              64100 Bayonne             CSMF       
 Dr BORIAUD Edith  86501 Montmorillon  FMF
 Dr BOUHRAOUA Djamal  79000 Niort  CSMF
 Dr BOURGUIGNON Florence  33600 Pessac  SML
 Dr BOURRAS Jean-Charles  87039 Limoges  SML
 Dr BOUTAYEB Karim  23170 Viersat  CSMF
 Dr BRUGERE Sandrine  33000 Bordeaux  CSMF
 Dr CHAVIGNY Eric  40100 Dax  CSMF
 Dr CORDET Frédéric  33000 Bordeaux  CSMF
 Dr DISCAZEAUX Dominique  33110 Le Bouscat  SML
 Dr DURANDET Philippe  17000 La Rochelle  CSMF
 Dr GATARD Remy  86000 Poitiers  SML
 Dr HERITIER-FASSEUR Brigitte  17000 La Rochelle  SML
 Dr PRADEAU Vincent  33150 Cenon  FMF
 Dr JAMBON François  24000 Perigueux  CSMF
 Dr JOCO Gilles  24200 Sarlat  FMF
 Dr KOWSAR Anahita  87039 Limoges  FMF
 Dr LAFFORT Patrick  47000 Agen  CSMF
 Dr LE BRUN Bernard  17200 Royan  CSMF
 Dr LE GUILLOU Frédéric  17000 La Rochelle  CSMF
 Dr LEYMARIE Jean-Louis  33000 Bordeaux  FMF
 Dr MARTIN-THEVENOT Monique  47000 Agen  SML
 Dr MASSEYS Dominique  64000 Pau  SML
 Dr MEGUERDITCHIAN Vartan  33000 Bordeaux  CSMF
 Dr PUJOL Jean-François  33310 Lormont  CSMF
 Dr SANANES Jean-Christophe  33000 Bordeaux  SML
 Dr SARDA Bruno  64100 Bayonne  SML
 Dr SELLAM Eric  87000 Limoges  CSMF
 Dr WICKERS-NAVARRE Valérie  33200 Bordeaux  FMF

2016

  • Décès du Dr CASTETS Arnaud (Langon), remplacé par le Dr MAGNET Philippe (Pau) - collège 1
  • Démission du Dr NOUHAUD-DELAGE Suzanne (Limoges), remplacée en octobre 2016 par le Dr SANANES Jean-Christophe (Bordeaux) - collège 3

2017

  • Retraite du Dr OHAYON Joel (Bordeaux), remplacé par le Dr PUJOL Jean-François (Lormont) - collège 3
  • Démission du Dr HERVOUET Nicole (Poitiers), remplacée par le Dr PRADEAU Vincent (Cenon) - collège 3

MAJ : Juin 2017

  Président   Dr ARRAMON-TUCOO Philippe   CSMF
  Vice-Président   Dr BOUTIN Philippe   CSMF
  Vice-Président   Dr HAMTAT Kamel   FMF
  Vice-Président   Dr LACHER-FOUGERE Stéphane   SML
  Vice-Président   Dr LAPLACE Jean-Pierre   LE BLOC
  Vice-Président   Dr SIMON Didier   MG
  Trésorier   Dr BOURRAS Jean-Charles   SML
  Trésorier adjoint - pôle Aquitaine   Dr CORDET Frédéric   CSMF
  Trésorier adjoint - pôles Limousin et Poitou-Charentes   Dr BERRARD Claude   CSMF
  Secrétaire générale   Dr DISCAZEAUX Dominique   SML
  Secrétaire adjoint - pôle Aquitaine   Dr DELABANT Jean-Luc   CSMF
  Secrétaire adjoint - pôle Poitou-Charentes   Dr BOUCHAND Philippe   SML
  Secrétaire adjoint - pôle Limousin   Dr MOUNIER Patrick   SML
  Président Collège 1   Dr SURY Eric   MG
  Président Collège 2   Dr GOUYOU-BEAUCHAMPS Xavier   LE BLOC
  Président Collège 3   Dr LE BRUN Bernard   CSMF
 Membre coopté, invité permanent  Dr KOWSAR Anahita   FMF

 Elections du 7 janvier 2016

" Un siège, deux sites annexes "

Le choix a été fait de garder les locaux existants dans les 3 sièges des régions précédentes. Le siège de la nouvelle région se situe à Bordeaux.

Siège de l'URPS à Bordeaux

Adresse postale : 105, rue de Belleville - CS 71241 - 33074 Bordeaux Cedex

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 05.56.56.57.10                           Fax : 05.56.56.57.19

Télécharger un plan d'accès

locaux urps bordeauxlocaux urps bordeaux

Site de Poitiers

A l'entrée du Futuroscope, dans le centre d'affaires Antarès - avenue Thomas Edison - Chasseneuil


locaux urps poitierslocaux urps poitiers

Site de Limoges

A proximité de la gare SNCF - 34 rue Pétiniaud Dubos - dans le centre de Limoges

locaux urps limogeslocaux urps limoges