Représenter plus de 13 000 médecins libéraux de Nouvelle-Aquitaine

L’URPS Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine a pour mission de :
  • Représenter les médecins libéraux dans les instances du système de santé,
  • Participer à l’organisation de l’offre de soins pour une meilleure adéquation avec les besoins de santé locaux,
  • Promouvoir l’innovation en santé, la e-santé et les nouvelles pratiques de coordination.

Les médecins libéraux, premier maillon de proximité du système de santé.

L’Union Régionale des Professionnels de Santé des Médecins Libéraux défend et valorise la médecine libérale dans le système de santé en étant force de proposition dans l’organisation de l’offre de soins.

De ses réflexions prospectives, elle met à disposition des médecins des programmes d’innovation, des outils pratiques, des dispositifs d’information pour faciliter leur quotidien et favoriser une médecine de qualité.

Préparer la santé de demain

Face à la mutation importante que connaît notre système de santé, l’URPS ML NA met, à disposition des médecins libéraux, des outils pour les aider dans leur pratique quotidienne, réalise des projets structurants, par exemple sur la i-santé, la prévention ou les nouvelles organisations coordonnées et effectue des études pour comprendre les évolutions en cours.

Assemblées des élus

La voix officielle des médecins libéraux

L’Union est animée par des médecins libéraux, élus pour 5 ans.
Ils assurent une représentation régionale et locale sur leur territoire. Ils se mobilisent sur les différentes missions de l’Union.
Le Bureau de l’Union assure la mise en œuvre de la politique définie lors des Assemblées Générales. Les Elus travaillent en commissions thématiques afin d’élaborer des projets qui concrétisent la politique de l’Union aux services des médecins libéraux et de la diversité de leur exercice libéral.

Les 60 médecins élus sont répartis en 2 collèges :

30 élus

collège des médecins généralistes

30 élus

collège des médecins spécialistes

Chaque médecin exerçant en libéral, en ville ou en établissement de soins, participe à l’élection des représentants de son collège. Pour être éligible, il faut être médecin en exercice dans la région et être sur une liste présentée par une organisation syndicale représentative.

Statut juridique et financement

Les URPS sont régies par la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations à but non lucratif.
Pour assurer leurs missions, une contribution obligatoire est versée par chaque professionnel de santé. Elle est fixée par décret et gérée par l’URSSAF.
Il peut également y avoir des subventions ou financements particuliers, délivrés afin d’assurer des missions spécifiques.

icone ordre

Missions institutionnelles détaillées

Les URPS contribuent à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional :

  • préparer le projet régional de santé (PRS) et sa mise en œuvre,
  • conclure éventuellement des contrats avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et assurer des missions particulières impliquant les professionnels de santé libéraux dans les domaines de compétences de l’agence,
  • assumer les missions qui leur sont confiées par les conventions nationales.

La loi HPST a pour vocation de placer, par le biais des URPS, les professionnels libéraux au cœur du système de santé. Les URPS ont ainsi une fonction d’observation et d’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins. Elles jouent un rôle dans l’élaboration du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS) en participant à des actions dans les domaines :

  • de la prévention,
  • des soins,
  • de la veille sanitaire,
  • de la promotion de la santé,
  • de l’éducation thérapeutique,
  • de la formation professionnelle continue.

Les URPS peuvent procéder à l’analyse des données agrégées nationales et régionales issues du système national d’information inter-régimes de l’Assurance Maladie (SNIIRAM).
Elles participent à la mise en œuvre de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins en collaboration avec les réseaux de santé, pôles de santé, maisons de santé, centres de santé.
En 2016, Marisol Touraine avec la loi de modernisation du système de santé renforce la fonction des URPS en déterminant 3 axes principaux de travail :

  • le renforcement de la prévention,
  • la réorganisation autour des soins de proximité à partir du médecin généraliste,
  • le développement des droits des patients.

Enfin les URPS sont des acteurs incontournables dans la mise en oeuvre et la gouvernance des structures de coordination qui se construisent à l’échelle des territoires :

  • Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) ou antérieurement Plateformes Territoriales d’Appui (PTA)
  • Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) : voir le site cpts-na.org