MedPrev’ : Un dispositif innovant au service de la prévention en santé

Dans un contexte où la prévention en santé devient un enjeu majeur pour améliorer la qualité de vie et réduire les maladies évitables, MedPrev’ se positionne comme une solution innovante et efficace.

Gratuit et conçu pour accompagner les médecins libéraux et autres professionnels de santé dans le suivi préventif de leurs patients. Ce dispositif repose sur une approche proactive et collaborative.

Grâce à l’alliance entre consultations avec un professionnel de santé et outil numérique, MedPrev’ incite les patients à devenir acteurs de leur santé tout en facilitant le travail des professionnels.

Une approche proactive et collaborative

MedPrev’ repose sur un principe-clé : impliquer activement les patients dans leur parcours de prévention en les plaçant au centre des démarches visant à améliorer leur santé.

Accessible aux personnes âgées de 16 à 75 ans, ce dispositif peut être proposés à des différents moments stratégiques de leur vie, en ciblant les individus motivés à interroger leurs habitudes et à souhaitant opérer des changements de comportement ayant une influence sur leur santé.

MedPrev’ combine consultations personnalisées avec des professionnels de santé et l’utilisation d’un outil numérique intuitif. Ce dernier joue un rôle essentiel pour faciliter les entretiens, structurer le suivi, encourager l’engagement du patient et faciliter la communication entre les différents intervenants.

Un dispositif au fonctionnement bien défini

Pour les patients :

  • Des auto-questionnaires numériques spécialement conçus pour stimuler la réflexion sur les habitudes de vie et contribuer à la motivation au changement.
  • Un espace personnel de suivi, regroupant des ressources, contacts, objectifs à atteindre, et un journal de bord pour suivre les progrès.

 

Pour les professionnels de santé :

  • Une plateforme offrant une aide à l’analyse des réponses aux questionnaires, à la structuration des consultations, à l’orientation des patients vers des contacts ou des ressources à utiliser seul et au suivi
  • Une traçabilité des décisions prises avec le patient pour garantir un suivi partagé et une implication de ce dernier dans son parcours de prévention.
  • Des droits d’accès en fonction des professions et ou des rôles dans la mise en œuvre des parcours de prévention, permettant les échanges entre professionnels de santé de proximité.

Garantir la pérennité de MedPrev’

L’avenir de MedPrev’ repose sur la nécessité de trouver un modèle économique stable et d’élargir son portage institutionnel. Actuellement expérimenté dans deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France), le dispositif a bénéficié d’une évaluation scientifique externe menée par le SSMIP (Service de Soutien Méthodologique d’Innovation en Santé) et par cinq doctorants (santé publique et médecine générale). Les conclusions de cette phase pilote mettent en lumière :

  • La pertinence et l’acceptabilité de MedPrev’ par les patients et professionnels
  • Des axes d’amélioration pour renforcer son efficacité sur le long terme dans l’accompagnement des modifications de comportement
  • La nécessité de mieux intégrer MedPrev’ dans le projet porté par la CPAM : bilans de prévention

Modèle économique et financement

Le développement et le déploiement de MedPrev’ ont été rendus possibles grâce à :

  • Un financement initial assuré par l’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine
  • Une contribution de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, ciblée sur le déploiement, la communication et l’évaluation dans la région
  • Un contrat de coopération interrégional entre la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France pour co-financer la plateforme numérique

Les publics cibles

MedPrev’ s’adresse à plusieurs catégories d’acteurs clés :

  • Les médecins traitants pouvant coordonner les parcours de prévention et déléguer des tâches à d’autres professionnels
  • Les sages-femmes directement, en informant les médecins traitants
  • Les professionnels de santé pouvant utiliser MedPrev dans le cadre des bilans prévention : pharmaciens, infirmiers libéraux, sages-femmes, médecins et à partir de janvier 2025 les kinésithérapeutes, les équipes de professionnels organisés en exercice coordonné (MSP, CPTS, structures de soins…). Les rôles de chacun étant clairement définis (coordination de parcours, organisation de parcours de prévention, délégués pour les analyses et/ou les suivis)
  • Les usagers : personnes souhaitant s’investir dans une démarche proactive de prévention

MedPrev’ est un dispositif ambitieux et nécessaire, répondant aux enjeux actuels du « virage prévention » annoncé dans les politiques de santé publique.

En s’appuyant sur un outil numérique et une collaboration interprofessionnelle, il vise à renforcer la prévention et contribuer à transformer durablement la relation entre patients et professionnels de santé.

Partager sur :

Sur la même thématique

L’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires donnent le ton du 16 septembre au 20 octobre ! La sollicitation d’avis

Innovations

L’Intelligence Artificielle s’impose comme un sujet inévitable, et il est désormais impossible (ni judicieux) de faire fi de la révolution

Innovations