La Cybersécurité, une priorité pour les Médecins Libéraux

Le secteur de la santé est un terrain particulièrement vulnérable aux cyberattaques, et les cabinets de médecine libérale ne font pas exception. En Nouvelle-Aquitaine, votre URPS place la cybersécurité au cœur de ses priorités pour garantir la sécurité des données de santé des patients et soutenir les médecins libéraux face à des menaces numériques croissantes.

Profitons de la mise en place du Cybermois pour accroitre notre vigilance ! Cette initiative européenne est dédiée à la sensibilisation à la cybersécurité, et est l’occasion idéale pour renforcer ensemble notre vigilance et notre préparation face aux risques cyber. 

La Cybersécurité est-elle cruciale pour les Médecins Libéraux

Les cabinets médicaux gèrent des informations sensibles et hautement personnelles. Une cyberattaque ne met pas seulement en danger la confidentialité des dossiers médicaux, mais peut également perturber la continuité des soins. Il est donc crucial que les médecins libéraux adoptent des mesures de cybersécurité solides pour se protéger, non seulement contre des pertes financières potentielles, mais aussi pour garantir la sécurité et la confiance des patients.

En Nouvelle-Aquitaine, l’URPS des Médecins Libéraux est bien consciente de ces enjeux et œuvre activement pour sensibiliser et accompagner les médecins dans leur transition vers une plus grande cyber vigilance. 

Une campagne de Phishing* pour évaluer la vigilance !

Pour tester la sensibilisation des médecins et les aider à améliorer leurs pratiques, l’URPS ML NA a mené une campagne de test de faux phishing en juillet 2024. Cet exercice, adressé à 13 186 médecins de la région, avait pour but de simuler une attaque de phishing et ainsi de mesurer le niveau de préparation des professionnels de santé. Les résultats de cette campagne ont révélé que 11% des destinataires ont été piégés, mettant en lumière l’importance de renforcer nos compétences collectives en matière de cybersécurité.

Loin d’être une simple évaluation, cette campagne avait un objectif pédagogique clair : chaque médecin qui a été pris dans le piège a été redirigé vers une plateforme de sensibilisation mise à disposition par l’URPS via l’outil de notre prestataire Conscio Technologies. Cet espace propose des campagnes mensuelles de sensibilisation afin d’aider les praticiens à identifier les menaces et à adopter les bonnes pratiques de sécurité au quotidien.

Rassurez-vous, les modules proposés sont très courts et adaptés à la pratique libérale afin de correspondre au mieux à votre réalité et à vos besoins !

Les médecins peuvent ainsi accéder à cette plateforme de manière simple et pratique. En dehors des emails de campagnes régulières que l’URPS envoie pour alerter sur de nouvelles menaces ou fournir de nouveaux contenus et qui permettent un lien direct, un formulaire spécifique est disponible (cliquez ici) pour vous donner un accès à ces ressources.  

Aller plus loin avec le Cybermois ?

Le Cybermois est une initiative européenne qui a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population, et plus particulièrement les secteurs les plus vulnérables, aux enjeux de la cybersécurité. 

L’URPS ML NA se mobilise particulièrement pour encourager les médecins de la région à s’impliquer dans cette démarche. Nous partageons régulièrement des ressources, des informations et des outils pour vous accompagner durant cet événement et au-delà. Profiter de ce moment est crucial pour évaluer ses propres pratiques et se préparer aux menaces toujours plus sophistiquées qui touchent le secteur de la santé. 

Nos actions pour le futur : Faire de la Cybersécurité un réflexe

L’URPS ML NA continuera de placer la cybersécurité au cœur de ses préoccupations. Nous nous engageons à :

  • Poursuivre les campagnes de phishing pour tester et renforcer la vigilance des médecins.
  • Fournir des outils de sensibilisation en ligne accessibles à tout moment via notre plateforme dédiée.
  • Sensibiliser continuellement par le biais de communications régulières et de nouveaux contenus éducatifs.

 

Chaque médecin libéral peut, grâce à ces initiatives, renforcer ses compétences et participer activement à la sécurisation des données de santé de ses patients. Ensemble, faisons de la cyber vigilance un réflexe quotidien !

N’oubliez pas, gardez vos données en bonne santé !

Partager sur :

Sur la même thématique

Vous êtes sans doute informés de la situation critique à Mayotte suite au passage du cyclone Chido. Les conséquences sont

Etre médecin libéral

Vous êtes au cœur du soin, mais qu’en est-il de votre propre santé et de celle de vos équipes ?

Etre médecin libéral

L’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine annonce une modification de sa gouvernance. Le Dr Benoît Féger, Président de l’URPS ML NA depuis

Etre médecin libéral