Comment sécuriser vos comptes sans devenir un expert en cybersécurité ?
La solution : un gestionnaire de mots de passe !
Nous devons tous retenir un grand nombre de mots de passe pour sécuriser nos connexions internet, professionnelles et personnelles. Réutiliser les mêmes mots de passe ou en choisir des simples augmente considérablement les risques de piratage.

Il existe de nombreux outils permettant de ne retenir qu’un seul mot de passe : certains gratuits, d’autres payants. Nous pensons que Keepass est un logiciel méritant d’être testé, car fiable (conseillé par ANSSI Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), gratuit et développé dans un esprit communautaire (open source).
Son principe est simple : il sauvegarde vos mots de passe dans une base de données cryptée hébergée en local ou en mobilité (synchronisation avec un site distant type onedrive, icloud, google drive, dropbox… ou clef USB).
Vous n’aurez qu’un seul mot de passe maitre à retenir. Un conseil ? choisissez une phrase longue et unique !
L’application existe pour tous vos appareils.
L’installation standard est rapide, le paramétrage peut être moins intuitif dans les cas complexes (multi-utilisateurs et sites distants) mais il existe alors un bon mode d’emploi et des tutoriels Youtube. Des modules permettent d’avoir le logiciel en français et de l’interfacer avec les navigateurs internet (remplissage automatique des paramètres de connexion … pas toujours efficace).
Il peut aussi générer des mots de passe complexes ou stocker des documents sensibles (identité,…). Pour les passionnés, il existe une version plus performante et plus moderne, KeepassXC.
Adopter un gestionnaire de mots de passe comme Keepass, c’est protéger vos données personnelles et professionnelles tout en simplifiant votre quotidien.
Faites un premier pas vers une meilleure cybersécurité en testant Keepass !