Lancement de MedVigie 2.0 : une plateforme innovante pour les médecins libéraux en Nouvelle-Aquitaine
L’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine annonce le lancement officiel de MedVigie 2.0 le 12 décembre 2024. MedVigie vise à renforcer la veille sanitaire et à valoriser l’activité médicale en Nouvelle-Aquitaine.
MedVigie : un outil pour plusieurs fonctionnalités
- Alertes sanitaires ciblées : MedVigie garantit une diffusion rapide et précise des alertes sanitaires, personnalisées en fonction des territoires et des spécialités médicales. La plateforme s’inscrit dans les missions de l’URPS sur les crises sanitaires et la mission 4 des CPTS sur les situations sanitaires exceptionnelles.
- Remontée et suivi d’indicateurs épidémiologiques et d’activités : En collaboration avec Santé Publique France et le Réseau Sentinelles (Iplesp – Sorbonne Université/Inserm), la plateforme permet de participer à la surveillance épidémiologique de divers indicateurs de santé. Dans un premier temps seront suivis les bronchiolites, les infections respiratoires aiguës et les diarrhées aiguës. Des bulletins d’information et des statistiques contextualisées seront mis à disposition dans l’outil pour suivre les dynamiques sanitaires en temps réel au niveau local et régional et orienter les pratiques.
- Enquêtes flash : Les médecins auront la possibilité de participer à des enquêtes courtes, adaptées à leurs besoins et de valoriser l’activité libérale dans la prise en charge des patients.
Une enquête inédite : « Comment allez-vous, Docteur ? »
À l’occasion de son lancement, MedVigie proposera une enquête inédite et anonyme sur la santé des médecins libéraux intitulée « Comment allez-vous, Docteur ? ». Cette enquête vise à recueillir des données sur leur qualité de vie et leurs conditions de travail, afin de mieux comprendre leurs besoins et d’adapter les actions de l’URPS en conséquence. Pour participer, les médecins libéraux doivent s’inscrire gratuitement sur MedVigie.
Un projet ambitieux et partenarial
MedVigie est le fruit d’une démarche collaborative portée par l’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Santé Publique France, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Réseau Sentinelles (Iplesp – Sorbonne Université/Inserm).
Comment s’inscrire ?
Les médecins libéraux intéressés peuvent s’inscrire gratuitement sur MedVigie pour découvrir ses fonctionnalités et participer à l’enquête « Comment allez-vous, Docteur ? ». Un tutoriel détaillé sera disponible sur le site de l’URPS ML Nouvelle-Aquitaine et envoyé par mail aux inscrits.
De MedVigie 1.0 à MedVigie 2.0
MedVigie 1.0 avait été conçue et activée lors de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020. L’outil avait alors permis la collecte de données et le suivi de la pandémie en soins primaires, en complément des indicateurs fournis par les autres systèmes de surveillance, en particulier hospitaliers . Cette démarche a été rendue possible grâce à la participation de plus de 450 médecins généralistes libéraux répartis sur l’ensemble de la région.