Cette fiche produite par l’URPS ML Nouvelle-Aquitaine présente des informations concernant la démographie, la formation et l’activité des pédiatres.
Population très féminine (80%), les pédiatres libéraux de Nouvelle-Aquitaine sont essentiellement installés dans les territoires les plus urbanisés. Environ 6 pédiatres sur 10 exercent en Gironde ou dans les Pyrénées-Atlantiques, créant ainsi de fortes disparités territoriales en termes d’accès et recours aux soins.
Source et définitions
– Sources : RPPS, 2024, SNIIR-AM (2023), DCGDR Nouvelle-Aquitaine (2023), exploitation URPSML Nouvelle-Aquitaine
– Dénombrement : professionnels de santé libéraux et mixtes conventionnés ayant au moins un remboursement de soins dans l’année et présents au 01 novembre 2024.
– L’indice Comparatif de Consommation (ICC) est un indicateur de sur/sous recours. Il est estimé en comparant la consommation de soins observés de la population à la consommation de soins attendus. Sa définition est la suivante : Nombre d’actes attendus / Nombre d’actes observés
Démographie
La région Nouvelle-Aquitaine compte 261 pédiatres libéraux et mixtes en novembre 2024. Parmi eux, 80% sont des femmes. A titre de comparaison, au 1er janvier 2024, les femmes représentent 44% de la population médicale libérale française (toutes spécialités confondues).
L’âge moyen des pédiatres est de 48 ans (45 ans pour les pédiatres de sexe féminin, et 59 ans pour les pédiatres de sexe masculin).
Sur l’ensemble des pédiatres libéraux de la région, 34% ont moins er 40 ans et 59% ont moins de 50 ans.
Pyramide des âges
Projections de départs à la retraite des pédiatres libéraux en Nouvelle-Aquitaine
- Départs à court terme (65 ans et plus) : 12%
- Départs à moyen terme (60 ans et plus) : 21%
- Départs à plus long terme (55 ans et plus) : 32%
Ces moyennes cachent des disparités territoriales. Ainsi près d’un tiers des effectifs des pédiatres des départements de la Dordogne, Lot-et-Garonne et Haute-Vienne ont 60 ans et plus et partiront prochainement à la retraite.
Les pédiatres libéraux sont majoritairement installés dans les territoires les plus urbanisés. Ainsi, les départements ruraux comptent des effectifs de professionnels très faibles : seulement 2 en Creuse, 4 en Charente, 4 en Corrèze et en Deux-Sèvres. À l’inverse, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques regroupent 60 % des professionnels.
La densité de pédiatres est de 28,1 pédiatres pour 100 000 habitants âgés de moins de 15 ans en Nouvelle-Aquitaine. Cette densité varie de 6,7 dans le département des Deux-Sèvres à 41,6 dans le département de la Gironde.
Nombre de pédiatres et densité par département en 2024
Formation
Parmi les pédiatres de ville exerçant en Nouvelle-Aquitaine en 2024, 44% ont obtenu leur diplôme dans la région, 47% dans une autre région en France et 9% à l’étranger.
Lieux et modes d’exercice des pédiatres
En 2024, 87% des pédiatres libéraux sont installés et 13% sont remplaçants. Parmi les pédiatres installés, 48% exercent dans un cabinet de groupe, 39% exercent dans leur propre cabinet individuel.
Lieux d’exercice des pédiatres libéraux
Sur cette même période, 79% environ des pédiatres exercent en libéral exclusivement, 21% exercent en activité mixte dont la moitié à l’hôpital.
Mode d’activité des pédiatres libéraux
L’activité des pédiatres libéraux
Le nombre d’actes varie fortement d’un département à l’autre : il s’élève à 48 765 actes en Gironde et à 56 actes dans la Creuse.
Rapporté au nombre d’habitants de chaque département, le nombre varie indépendamment du nombre de professionnels ou de sa densité. En effet on recense 3 fois plus de pédiatres en Gironde qu’en Charente-Maritime, alors que le nombre d’actes par habitants est plus élevé dans ce dernier. Il en est de même pour le département de la Vienne et des Pyrénées-Atlantiques.
Le temps de travail (temps plein, temps partiel) n’est pas intégré dans le calcul des densités et peut en partie expliquer ces différences.
Un autre indicateur permet d’appréhender le recours aux soins. L’indice Comparatif de Consommation (ICC) est un indicateur de sur/sous recours. Il est estimé en comparant la consommation de soins observés de la population à la consommation de soins attendus.
Ainsi on observe un sous-recours aux pédiatres sur une grande partie du territoire