L’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine est fière d’annoncer le lancement officiel de MedVigie, une plateforme numérique innovante.
Conçue pour répondre aux besoins spécifiques des médecins libéraux, MedVigie se positionne comme un outil essentiel pour renforcer la veille sanitaire et valoriser l’activité médicale sur le territoire régional.
Les fonctionnalités phares de MedVigie
1 – Alertes sanitaires ciblées
MedVigie garantit une diffusion rapide et précise des alertes sanitaires, personnalisées en fonction des territoires et des spécialités médicales. Les médecins pourront ainsi être informés des enjeux sanitaires directement liés à leur pratique et leur localisation.
2- Remontée d’indicateurs épidémiologiques et d’activités
En partenariat avec Santé Publique France et le Réseau Sentinelles, MedVigie permet de collecter et analyser des données épidémiologiques locales et régionales et de visualiser des indicateurs sanitaires clés, comme les taux d’incidence, à travers des statistiques contextualisées. Ces outils sont accompagnés de bulletins d’information conçus pour guider les pratiques et orienter les politiques de santé publique.
3- Enquêtes flash
MedVigie propose des enquêtes courtes, conçues pour recueillir les avis des médecins libéraux et contribuer à des actions ciblées, adaptées à leurs besoins. Cette fonctionnalité favorise une communication directe et interactive entre les professionnels de santé et l’URPS.
Une enquête inédite : « Comment allez-vous, Docteur ? »
À l’occasion de son lancement, MedVigie inaugure une enquête inédite, « Comment allez-vous, Docteur ? », entièrement anonyme
Objectif : Mieux comprendre la qualité de vie et les conditions de travail des médecins libéraux pour adapter les actions de l’URPS à leurs attentes.
Un projet collaboratif et évolutif
MedVigie est le fruit d’une démarche interrégionale et collaborative, développée en partenariat avec Santé Publique France, Le Réseau Sentinelles et L’ARS Nouvelle-Aquitaine. Actuellement dédiée aux médecins libéraux, la plateforme s’élargira en 2025 pour inclure d’autres professionnels de santé.
Comment s’inscrire ?
Rendez-vous sur MedVigie dès aujourd’hui pour découvrir ses fonctionnalités et participer à l’enquête :
- Identifiez-vous avec votre numéro RPPS et générez un mot de passe sécurisé.
- Commencez à explorer MedVigie, gratuitement !
Les 500 premiers inscrits et contributeurs à la surveillance épidémiologique recevront un kit premium surprise du médecin vigilant !*
Besoin d’aide ?
Nous mettons à votre disposition :
- Une affiche patient à imprimer si vous souhaitez participer à la remontée d’indicateurs épidémiologiques dans votre cabinet.
- Un tutoriel complet pour vous guider pas à pas dans l’utilisation de MedVigie.
Pour toute question ou demande d’information, contactez : Amandine JOLY, chargée de missions numérique de l’URPS ML NA
MedVigie, un pas de plus pour valoriser votre pratique et renforcer la santé publique.
*Conditions d’obtention du kit du médecin vigilant
Pour être éligible au kit du médecin vigilant, le médecin doit :
- S’abonner à au moins un indicateur de surveillance épidémiologique sur la plateforme.
- Renseigner au moins une fois des données de surveillance épidémiologique via MedVigie.
Ces actions permettent de valoriser l’engagement des médecins dans la veille sanitaire et de les intégrer pleinement au dispositif de surveillance épidémiologique.