La vaccination est essentielle pour protéger les personnes atteintes de maladies chroniques souvent plus vulnérables aux infections. Dans cette Actu’Vacci, nous faisons un point sur les recommandations actuelles, en attendant la publication du calendrier vaccinal 2025.
Vaccination des personnes vivant avec une maladie Chronique (4)
Les progrès accomplis dans le domaine de l’immunologie permettent d’identifier des altérations subtiles de l’immunité associées à certaines maladies chroniques couramment présentes en patientèle de médecine générale, telles que l’insuffisance rénale, les hépatopathies, les maladies respiratoires chroniques, les cardiopathies et le diabète.

Les infections sont plus fréquentes et souvent plus sévères chez les patients qui en sont atteints, d’où l’importance pour ces populations de prévenir les infections ou au moins d’en amoindrir la sévérité par la vaccination, ainsi que celle de leur entourage.
La vaccination de l’entourage des sujets présentant une maladie chronique – personnel soignant, personnes vivant sous le même toit ou en contact étroit – est primordiale afin d’éviter la transmission des infections à ces patients chez lesquels la vaccination n’est pas aussi efficace que chez les personnes en bonne santé.
Vaccins recommandés à ce jour (mars 2025)
Vaccins recommandés en compléments des vaccins utilisés habituellement en population générale (2 ; 3 ; 4 ; 9)

Des liens pour en savoir plus...
Web’1Heure spécial Vaccination
Mardi 29 avril de 13h à 14h en visio
