Lancement de la campagne de vaccination Grippe et Covid-19

Avec le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 le 15 octobre 2024, les médecins sont mobilisés pour protéger les populations les plus vulnérables.

En Nouvelle-Aquitaine, les couvertures vaccinales demeurent insuffisantes, particulièrement chez les plus de 65 ans, alors que ces infections continuent de peser lourdement en termes de santé publique. Cette campagne vise à renforcer l’immunité collective tout en rappelant l’importance de maintenir les gestes barrières. 

Pourquoi préparer cette campagne ?

> Chez les plus de 65 ans en Nouvelle-Aquitaine, les couvertures vaccinales (CV) grippe et Covid sont insuffisantes et même en diminution en 2023-24 par rapport à 2022-23 (CV grippe : 47% pour les 65-74 ans et 62% chez les 75 ans et plus ; CV Covid-19 : 32% chez les 65 ans et + (données SpF)).

> La grippe touche 2 à 6 millions de personnes chaque année en France entraînant 20 000 hospitalisations et 10 000 décès par an. Le Covid a provoqué, depuis le début de l’épidémie, plus de 38 millions de cas dont plus de 167 000 décès en France (données SpF). Il est donc important de continuer à vacciner et se faire vacciner en tant que professionnel de santé !

Comment préparer cette campagne ?

Commandez des vaccins Covid-19 adaptés au variant circulant JN.1 (pharmacies de villes) ou rapprochez-vous d’une pharmacie de ville pour lui indiquer vos besoins (professionnel libéral ou structure médico-sociale).

> Proposez la vaccination concomitante grippe et Covid-19 le même jour aux personnes éligibles (sites de vaccination différents).

> Penser à la vaccination des autres personnes éligibles de moins de 65 ans : les femmes enceintes, les comorbides, les personnes obèses, les professionnels de santé etc. Identifiez les dans votre patientèle grâce à la liste détaillée dans le calendrier vaccinal.

Pensez aussi à proposer la vaccination à vos salariés !

Télécharger le bon de prise en charge de l’assurance maladie sur Amelipro pour les personnes éligibles qui ne l’ont pas reçu.

> Penser à promouvoir les autres gestes barrières comme le lavage des mains, l’aération et le port du masque pour les personnes symptomatiques.

Partager sur :

Sur la même thématique

Les équipes de soins spécialisés (ESS) apportent une solution pour organiser l’offre de soins d’une spécialité au sein d’un territoire

Organisation des soins

(Re)Découvrez Impulse-ETP, un accompagnement personnalisé pour les Néo-Aquitains en situation de surpoids ou d’obésité. Depuis janvier 2024, le programme Impulse-ETP

Organisation des soins

L’URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine (URPS ML NA), en collaboration avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de

Organisation des soins